logo-cias

Considérant qu’aujourd’hui 250 mahalonnais ont plus de 55 ans, soient 30% de la population et qu’ils seront 40% dans 20 ans, le maintien de la santé et de la vie sociale de ces personnes sont de véritables enjeux locaux. La retraite ne doit pas être synonyme d’isolement social ni d’exclusion sociale en milieu rural.

 

Pour répondre à cet enjeu majeur de l’avancée en âge de la population et mettre l’action municipale en phase avec sa démographie, la municipalité de Mahalon s’est fixée plusieurs orientations qui tiennent compte de la grande diversité des situations des seniors et des personnes âgées. Le projet “Bien Vieillir à Mahalon”, lancé en 2003, suivi du programme loisirs santé, s’inscrit dans cette démarche.

Conçu en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux et les partenaires institutionnels, le programme est consacré à la promotion du bien-être par l’activité physique et sportive et une alimentation équilibrée.

Avancer en âge en bonne santé doit en effet devenir un véritable projet personnel. A ce titre, les activités physiques et l’alimentation jouent un rôle essentiel, non seulement en terme de réduction significative de certaines maladies liées à l’avancée en âge, mais aussi comme support privilégié d’intégration sociale, de cohésion et de solidarité intergénérationnelles.

Comment mener son projet personnel, maintenir voire développer au maximum ses potentialités, prendre les décisions qui peuvent jouer un rôle favorable sur l’évolution de son propre vieillissement ? Telles sont les questions auxquelles les élus locaux ont souhaité apporter des réponses concrètes. C’est pourquoi ils ont associé étroitement à leur démarche les membres du CCAS, les responsables associatifs locaux, des médecins, des représentants de maisons de retraite, institutionnels, et autres personnes-ressources…

Cela s’est traduit par la mise en œuvre d’un programme de loisirs-santé sur une commune rurale animé par des intervenants professionnels (gym douce, relaxation, aïkido, sophrologie, randonnée pédestre, Qi-Gong, yoga, atelier-équilibre, prévention des chutes) et actions de sensibilisation (conférences, expos, fête, etc.).

 

 

Aide à domicile

Soutien moral et matériel, dans l’urgence ou dans la durée. A tous les âges de la vie, faites appel aux services de l’ADMR (association du service à domicile) pour vous faciliter la vie à domicile. Des bénévoles et des professionnels qualifiés à l’écoute de vos besoins en vue d’une réponse rapide et adaptée à votre situation.

Renseignement 👉 Association ADMR du Goyen (Pont-Croix, Confort-Meilars, Mahalon), 1 place du 8 mai 1945 – 29790 Pont-Croix – 02-98-70-50-67 / goyen@admr29.org

 

Portage de repas

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) du Cap Sizun propose un service portage de repas à domicile afin de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, et de leur apporter une alimentation équilibrée notamment en cas de retour d’hospitalisation, d’isolement ou d’apparition de la dépendance.

Les repas sont cuisinés par la Maison Familiale Rurale de Poullan sur Mer.

Renseignement 👉 CIAS du Cap Sizun 02-98-74-98-98 / cias@capsizun.fr (permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

 

 

Réseau gérontologique👵🏻

Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Le CLIC est un lieu d’information et d’orientation pour les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage.

Grâce à un travail en réseau, il peut vous mettre en relation avec les services et professionnels compétents dans l’objectif de trouver une réponse adaptée à votre demande.

Renseignement 👉 CLIC – 6, place du Bicentenaire – 29100 DOUARNENEZ — 02-98-11-17-35 / clic.douarnenez@wanadoo.fr