PROJETS 2023

♦ Réalisation d’un Pôle Enfance

Réponse aux attentes des familles (40% des ménages de Mahalon ont au moins un enfant), le pôle enfance se justifie d’abord par la nécessité d’offrir des locaux de qualité et fonctionnels à la garderie, permettant en concomitance la restructuration des locaux scolaires. Ce nouvel équipement accueillera aussi les animations enfance locales, le relais petite-enfance et toute action intercommunale.

Construit attenant à l’école, le nouvel équipement est d’une surface de 100 m2 (avec bloc sanitaire) . Le montant de l’investissement est de 285 000€. Le calendrier: finalisation du plan architectural à l’automne suivi des appels d’offres pour une ouverture prévue fin 2024.

Toujours en 2023, la municipalité accompagne la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), « Les Petits Cœurs du Cap », portée par trois assistantes maternelles agrées. D’une capacité de 12 places, la MAM sera implantée près du Centre de Découverte. Ouverture prévue mi-2024.

♦ Aménagement Entrée Ouest du bourg

En 2023, aménagement de l’entrée Ouest du bourg pour marquer le passage d’un espace rural à un espace désormais urbanisé par notamment la réalisation d’un giratoire, trottoirs, aménagements paysagers. Ces travaux réalisés en mars.

♦ Cheminements doux

En 2023, poursuite de la mise en oeuvre d’un réseau de cheminements doux (piétons) entre les quartiers d’habitat du bourg (Hameaux Ar Sav Héol, de Ménez-Bris, de Ranyéré, du Goyen, de Rozaven, Menez-Lohantec) et les différents pôles de services et d’équipements du centre-bourg (mairie-agence postale, école, salle polyvalente, base de loisirs, centre multiactivités, commerces, arrêt de car….) afin que les habitants de ces quartiers puissent se rendre aux équipements et services du centre bourg à pied en toute sécurité.

En 2023, cheminements doux à l’Ouest du bourg.

Hameau de Rozaven

En 2023, achèvement au premier trimestre des travaux de viabilisation du « Hameau de Rozaven » à l’ouest du bourg . Un hameau de 24 lots de 600 à 700 m2 en moyenne. Prix de vente des lots à 35 € le m2.

Aménagements routiers. 

La totalité du réseau de voirie communal (65 km) est à la charge financière à 100% du budget municipal. Le programme d’aménagements routiers 2023 comprendra des travaux de voirie et des opérations sécurisation routière: Landiduy (à finaliser) et Kerhoel.

Poursuite du plan de numérotation des habitations.

♦ Réaménagement de la mairie

En 2023, poursuite des travaux de restructuration de la mairie afin de mieux répondre aux attentes des usagers : réaménagements des bureaux, changement les ouvrants du toit, peinture murale de la salle de réunion.

♦ Verger conservatoire de Rozaven  

En 2023, poursuite de l’aménagement d’un verger conservatoire et pédagogique, « Le verger de Rozaven », implanté sur un terrain d’1 ha à l’ouest du village. L’objectif municipal est de participer à la conservation des variétés anciennes d’arbres fruitiers et à la préservation de la biodiversité.

Vallon de Rozaven

Acquis par la Commune en 2022, le vallon de Rozaven, à l’ouest du bourg, fera l’objet d’aménagements « doux » par le CIAS du Cap-Sizun avant son ouverture au public.

Gîte de groupe : travaux et acquisition de matériel. 

Ouvert depuis 25 ans, le Centre de Découverte nécessite aujourd’hui des travaux d’aménagement et d’équipements pour répondre aux attentes du public accueilli : acquisition de mobilier, nouvelle literie, réaménagement des blocs sanitaires, … .

♦ Eglise Saint-Magloire : travaux de réfection intérieure En 2023, des travaux de réfection intérieure seront menés : peinture, menuiseries, valorisation du mobilier….. .

Autres

-Acquisition de jeux pour la base de loisirs

-Bibliothèque : réaménagement de l’ Espace Enfant.