La dame au grand coeur
Une belle personne, une grande dame de Mahalon, du Cap-sizun, nous a quitté. Trop tôt, trop vite. Elle avait encore tant de projets, tant d’espoirs, tant à donner
En évoquant Yvette Croq, un mot me vient tout de suite à l’esprit. Ce mot est humanisme. Elle a toujours mis les préoccupations humaines au cœur de ses engagements, de ses actions.
Engagements au sein de la municipalité : pendant 25 ans (1989 – 2014), elle a piloté l’action sociale communale. Sa totale implication n’avait d’égale que sa discrétion. Sa générosité n’avait d’égale que son humilité. Elle a poursuivi au sein du CCAS.
Elle s’est aussi fortement investi dans les actions de solidarité intercommunales : au SSIAD de Pont-Croix, Service des Soins Infirmiers à Domicile (vice-présidente), au Secours Alimentaire du Cap-Sizun (vice-présidente de l’association) où elle a participé tant qu’elle a pu à la distribution des colis alimentaires les jeudis.
Elle s’est également pleinement investie dans le mouvement associatif : présidente du Club du Goyen Mahalon-Confort-Meilars, cheville ouvrière du Téléthon, bénévole/responsable lors des animations locales (Rando-Santé, Rando-Noz, etc.)
Dans l’action enfance-jeunesse, elle animait régulièrement les ateliers cuisine. Combien d’enfants (des centaines sûrement) initiés à la fabrication de ses fameuses crêpes ou gâteaux.
Des engagements forts sans rien attendre au retour si ce n’est le rire des enfants et les sourires retrouvés des personnes aidées.
MERCI, mille mercis, pour ta bienveillance, ton empathie pour les autres.
MERCI, mille mercis pour ta gentillesse, ton écoute, ta force de conviction, ton dévouement.
MERCI, mille mercis pour ton sourire, ta bonne humeur, ta bonté, ton éternel optimisme.
« Il restera de toi ce que tu as semé » a écrit Simone Veil. Ce que tu as semé Yvette a fait des champs de bonheur à Mahalon et dans le Cap-Sizun.
Yvette, au nom de tous, MERCI pour tout.
Bernard Le Gall