Moteur de recherche
AccueilMairieLes projets de la commune

Les projets 2017 de la commune

 

-       Nouveau document d’urbanisme de la commune (finalisation)

              La municipalité s’est engagée dans la révision de la « carte communale », le document d’urbanisme de Mahalon. Une révision nécessitée par la prise en compte  des prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) établi à l’échelle de l’Ouest-Cornouaille (approuvé le 21/05/2015).

               Sur la base d’une croissance de la population de 0, 9% par an (correspondant à l’évolution positive récente de la population à Mahalon), la production de 85 logements est calculée sur la prochaine période de 10 ans, soit 8 à 9 nouvelles maisons par an. Compte-tenu des prescriptions du SCOT (lot de 700 m2 en moyenne), cela représente une emprise de 6 ha sur l’ensemble du territoire communal à prévoir dans le nouveau document d’urbanisme.

          Après concertation et élaboration, le projet de nouvelle « carte communale » sera soumis à enquête publique : chaque mahalonnais qui le souhaite pourra s’informer sur le projet et faire part de ses observations et remarques avant l’approbation du nouveau document d’urbanisme par le conseil municipal et le Préfet.

 

-       Création d’un nouveau lotissement communal

       Pour donner la possibilité à de nouveaux habitants de s’installer sur la commune en favorisant l’accès à la propriété, le conseil municipal a lancé la création d’un nouveau lotissement communal, le « Hameau du Goyen », sur un terrain de 3400 m2 à l’entrée nord du bourg. Le projet s’inscrit aussi dans une démarche cohérente et concertée de développement urbanistique de la commune. 4 lots de 600 à 800 m2 sont mis en vente au prix de 35 € le m2.

 

-        Aménagement de l’entrée Nord du bourg

         L’opération a pour but d’améliorer la sécurité routière et la qualité de vie par l’aménagement de l’entrée-nord du bourg de Mahalon L’aménagement concerté de ce lieu prend en compte ces dysfonctionnements afin de mettre en œuvre un projet cohérent et sécurisant pour tous. Ce projet structurant d’aménagement affirme le lien entre les préoccupations de sécurité des déplacements et les préoccupations environnementales, de qualité de vie.

          Les aménagements de la voirie et de ses abords doivent concourir à une perception sans ambiguïté des zones urbanisées et des zones naturelles à l’entrée-nord du village. Le traitement global de la voie et de ses abords doit inciter et obliger au ralentissement. Le programme d’actions comprend :

-       La création d’un mini-giratoire,

-       Le traitement de la chaussée et de ses abords en recentrant les aménagements vers les usages multiples : cheminements piétons, aires d’accès et de stationnement pour les riverains, prise en compte des personnes à mobilité réduite…. .

-       La mise en oeuvre d’une signalétique, verticale et horizontale adaptée.

-       Des aménagements paysagers.

 

-       Programme d’aménagements routiers

           La commission travaux a défini le programme à mettre en œuvre en fonction de l’état des routes au sortir de l’hiver et des travaux en cours (enfouissement des réseaux électriques, travaux d’adduction d’eau). En 2017, la commune ne bénéficie plus d’aucune aide financière du Département  pour ses travaux routiers. La totalité du réseau de voirie communal (65 km) est à la charge financière à 100% du budget municipal.

 

-       Espace ludique vtt.

            L’aménagement d’un espace ludique d’initiation vtt est en cours à Lohantec (à proximité du centre de découverte). L’aménagement du lieu avec des obstacles adaptés (difficultés) aux niveaux techniques des utilisateurs favorisera une pratique ludique du vtt et permettra d’améliorer le niveau technique des jeunes vététistes.

 

-       Informatisation de la bibliothèque

              Suite aux réflexions conduites depuis plusieurs années, la municipalité a décidé de l’informatisation de la bibliothèque en 2017 pour répondre à plusieurs objectifs :

-      Libérer l’agent de la collectivité et l’équipe de bénévoles de tâches répétitives et fastidieuses (gestion des prêts des ouvrages, tenue de statistiques…) afin qu’il se consacre davantage à l’accueil et l’information des usagers, l’animation du lieu.

-      Offrir de nouveaux services aux usagers (recherche multicritère…).

        Ce projet d’informatisation s’inscrit dans la volonté municipale de développer l’accès à la lecture au plus grand nombre en améliorant la qualité d’accueil et en proposant une offre de service de qualité.

                              

-      Plan de jalonnement des entreprises

               Plan de jalonnement (signalétique) pour les acteurs économiques de la commune : 24 entreprises de Mahalon sont concernés par la mise en oeuvre d’une signalisation directionnelle.

 

-      Salle polyvalente : acquisition de mobiliers

                Remplacement de l’ensemble du mobilier de la salle polyvalente (tables et chaises).

 

-       Hameau de Ménez-Bris : aménagements paysagers

Réalisation d’un mur de soutènement de 50 mètres à l’entrée du hameau par enrochement. Plantation de 300 hètres.

 

-       Ecole Saint-Pierre : plan de sécurisation

              Dans le cadre du Plan Vigipirate et suite au diagnostic réalisé par le référent sécurité de la Gendarmerie Nationale, des travaux sont nécessaires à la sécurisation périmétrique de l’établissement scolaire et notamment des accès pour éviter toute tentative d’intrusion malveillante.

Concrètement, réalisation d’une élévation du muret d’enceinte, l’installation d’un portail adapté, l’installation d’un interphone.

        

-       Défense contre l’incendie : réalisation de 3 réserves d’eau

           Un schéma communal de défense contre l’incendie (SCDECI) a été établi en collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

          Sur la base d’une analyse des risques bâtimentaires d’incendie, d’un diagnostic de l’existant (bornes d’incendie, points d’eau naturels et artificiels), des évolutions prévisibles des risques (développement de l’urbanisation), le schéma communal de défense contre l’incendie préconise la réalisation de réserves incendie à Tromelin, Kérétret et Kervitam.

 

-       Eglise Saint-Magloire : travaux d’aménagement intérieur

      En 2017 : travaux d’aménagement intérieurs

 

-       Travaux mairie

Projet de locaux administratifs pour les associations au deuxième étage de la mairie.

Remplacement des revêtements de sols.

 

-       Stade de football : éclairage

Sécurisation de la sortie du stade : projet de nouvel éclairage donnant sur la sortie du stade et le parking attenant.

 

-       Base de loisirs

      Installation des nouveaux jeux: tyrolienne, tour à grimpes (mur de varappe, filets à grimper, panneau à escalade, barres de traction), pont-passerelle. Réaménagement de l’aire de jeux traditionnels de Bretagne. Réaménagement des allées de la base de loisirs. Réaménagement de l’aire de jeux traditionnels de Bretagne. Installation de nouveaux jeux bretons. 

 

-       Patrimoine : restauration du lavoir de Lesmahalon

      Le lavoir de Lesmahalon, unique lavoir couvert du Cap-Sizun, nécessite des travaux de restauration (charpente, couverture). Le lavoir de Lesmahalon a été réalisé dans les années 1950 à l’initiative de la municipalité.

 

-       Site internet (refonte), points wifi (mairie, bibliothèque, stade)

 

 

Haut de page

Mairie de Mahalon
Bourg 29790 MAHALON - téléphone: 02 98 74 52 76 Fax : 02 98 74 52 78
Contactez-nous
Extranet
Espace réservé Mot de passe oublié ?