Moteur de recherche
AccueilMairieUrbanisme et environnementCollecte des déchets

Collecte des déchets

 

                                                 COLLECTE DES DECHETS

La collecte des ordures ménagères est assurée par les services de la communauté de communes du Cap-Sizun.

Passage 2 fois par semaine pour les sacs noirs déposés dans les conteneurs.

Passage 1 fois par semaine pour les déchets recyclables à mettre en sacs jaunes et à déposer dans les bacs grillagés.

 

 

       TRI ET PREVENTION DES DECHETS

 

            Chacun peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la qualité de déchets que nous produisons. Quelques actions à suivre:

 

CAMPAGNE « STOP PUB »

  Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités.

 Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !

 Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.

 Les autocollants « Stop pub » sont à votre disposition au secrétariat de mairie.

 

COMPOSTAGE INDIVIDUEL: Utile et pratique

  Pour inciter au tri sélectif, la Communauté de Communes du Cap-Sizun propose une opération tendant à développer l’utilisation de bio-composteurs. Le compostage permet de recycler certains déchets organiques de cuisine et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage.

 Le composteur est mis à disposition du public moyennant une participation de 15,24 € pour le modèle de 320  litres et de 30,49 € pour celui de 800 litres. Le composteur est livré avec un bio-seau pour les déchets de repas.

 Plus de 1 500 foyers du Cap-Sizun se sont déjà équipés en bio-composteurs.

 Contact : Jeanne Tournereau, communauté de communes du Cap-Sizun, tél. : 02.98.70.16.00.

 

COLLECTE DE VERRE

  C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En pré-triant rigoureusement le verre d’emballage, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 % et à l’infini.

Dans le conteneur à verre, situé au point-environnement (près du cimetière), on met uniquement du verre d’emballage, c’est-à-dire tous les emballages en verre : bouteilles, flacons, bocaux et pots. Attention aux faux-amis : surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, ni de verres spéciaux tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vitrocéramique, miroir.

Par ailleurs, la commune organise une collecte du verre au porte-à-porte tous les premiers mercredis des mois pairs.

 

COLLECTE DU PAPIER

80 tonnes de papier ont été collectées en 2010 sur le Cap-Sizun.

Vous pouvez naturellement mettre vos papiers dans les sacs jaunes. Mais si vous disposez de stocks de magazines, journaux, prospectus, annuaires (téléphoniques entre autres), il est préférable de les déposer dans la colonne bleue au Point-Environnement (près du  cimetière). Cela évite le tri du papier dans les sacs jaunes au centre de tri de Fouesnant.

 

Haut de page

Mairie de Mahalon
Bourg 29790 MAHALON - téléphone: 02 98 74 52 76 Fax : 02 98 74 52 78
Contactez-nous
Extranet
Espace réservé Mot de passe oublié ?