Moteur de recherche
AccueilMairieLe Conseil MunicipalLe budget municipal

Le budget municipal 2015

          Le budget 2015 de la commune s'inscrit dans un contexte de contraintes budgétaires liées notamment au gel des dotations d'État et à la baisse des financements de nos partenaires institutionnels. Plus que jamais, la rigueur est la ligne de conduite municipale. Mais rigueur ne veut pas dire immobilisme. Les élus municipaux, en adoptant le budget 2015, se sont engagés dans un programme d'actions qui prépare l'avenir de Mahalon. Il vise non seulement à améliorer les infrastructures communales et la qualité des services rendus mais aussi à répondre aux nouvelles attentes des habitants.


          Ainsi, la municipalité consacre des moyens importants en 2015 pour répondre aux besoins légitimes des enfants, jeunes, seniors au travers du renforcement de ses différents dispositifs (programme enfance-jeunesse, loisirs-santé), de son fort soutien à l'école, à la vie associative, de l'amélioration de la qualité des services et créer les conditions favorables à l'activité économique et à l'accueil des nouveaux habitants (Hameau de Menez-Bris).

 

 

Budget Primitif 2015

 

Le budget de fonctionnement s'élève en prévision à 583 583,75 €.

    Ce budget reconduit les actions de fonctionnement en cours : administration de la collectivité, gestion et entretien des équipements publics, entretien de la voirie et des espaces verts, programme enfance-jeunesse et programme loisirs-santé (via le CCAS), actions touristiques, soutien à l'école, soutien au mouvement associatif.


Le budget d'investissement s'élève en prévision à 323 195,00 €.

    Le programme d'investissement comprend : le programme d'aménagements routiers (travaux de voirie, sécurisation routière, signalisation verticale et horizontale) ;  le plan de mise en accessibilité des espaces publics (dans le cadre du programme pluriannuel); les aménagements dans le vallon de Stang Irvin (Chemin aux Hortensias); les travaux sur bâtiments : centre technique (extension), centre de découverte (ravalement), salle polyvalente (espace cuisine), bibliothèque (ravalement du bâtiment, informatisation), église (réseau d'eaux pluviales); acquisition de matériel (épareuse, véhicule utilitaire).

    La proposition budgétaire 2015 présentée est établie sans modification des taux de la fiscalité directe locale et sans recours à l'emprunt.


   

Maintien des taux de la fiscalité locale directe, à savoir :

      • Taxe Habitation : 11,99 %

      • Taxe Foncière : 16,34 %

      • Taxe Foncière Non Bâti : 49,26 %

 

         

Haut de page

Mairie de Mahalon
Bourg 29790 MAHALON - téléphone: 02 98 74 52 76 Fax : 02 98 74 52 78
Contactez-nous
Extranet
Espace réservé Mot de passe oublié ?